ASSOCIATION CITOYENNE VOUGLAISIENNE

Sensibiliser les Vouglaisiennes et Vouglaisiens à s’intéresser à la vie de la commune

posté le lundi 23 avril 2012

Introduction Pierre ROUSSEAU du 21/04/2012

M Christian FOURRE   M Pierre ROUSSEAU

Introduction de Pierre ROUSSEAU

      à la conférence débat de l’ACV le 21/04/2012

 Bonjour à toutes et à tous,

Merci d’être venus assister à notre conférence débat sur le thème : La place des handicapés dans notre société.Je salue la présence des élus qui nous font l’honneur d’être là cet après-midi : Mr Claude Bertaud, président du Conseil Général, Mr Alain Jordan, maire de Vouillé, Mr Christophe Mériel-Bussy, adjoint au maire.

Avant de passer la parole à notre intervenant : Mr Christian FOURRE , je tiens à le remercier au nom de l’ACV d’avoir bien voulu accepter notre invitation, et je vais vous faire un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.Parmi ses différents objectifs, dans le cadre de sa démarche, notre ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques sous forme de débat à partir d’enquêtes auprès de la population. En bientôt 4 ans d’existence, notre association a organisé 7 conférences-débats :  

- en mars 2009 : "le rôle du député européen". Puis en juin de la même année, « l’homéopathie : bases et applications thérapeutiques ».   

- en février 2010, le thème abordé fut : « quelles énergies pour le 21ème siècle », sujet d’actualité au moment du Grenelle de l’environnement, et qui a eu un vif succès. Puis en juin de la même année, «  la phytothérapie et l'aromathérapie ».   - En février 2011, le thème abordé fut : « le stress ». Puis fin mai 2011, «  l’agriculture ».   - En février 2012, le thème abordé a été : « le Conseil de Prud’hommes ».


Aujourd’hui 21 avril, nous abordons comme thème : « La place des handicapés dans notre société », qui est un vrai sujet de société.On peut considérer comme handicapée toute personne dans l'incapacité d'assurer par elle-même tout ou une partie des nécessités d'une vie individuelle ou sociale normale, du fait d'une déficience, congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales.Aujourd'hui, en France, on compte

650 000 personnes atteintes. Malgré la médecine, 6 000 enfants naissent avec un handicap mental.

Bien que le handicap prenne une place importante, ce sont des personnes qui ont besoin d'être entourés, de travailler comme elles peuvent, d'avoir des hobbies, et d'être en contact avec et parmi les autres. Il existe une loi qui est la loi « handicap» du 11février 2005.

Pour traiter ce vaste sujet, l’ACV a fait appel à Mr FOURRE parce que nous considérons qu’il est de par sa fonction et ses responsabilités le mieux à même d’apporter les réponses appropriées aux questions qui se posent.Mr FOURRE est responsable à la MDPH de la Vienne, en charge  particulièrement des missions d’information, de conciliation ou de médiation.

Voilà, je m’arrête là et je passe la parole à Mr Christian FOURRE.

Pierre ROUSSEAU

-

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article