Vous avez dit…
information,...communication… ! ? !
Objet : Réunion du Conseil Municipal de Vouillé du 14 avril 2009
La concrétisation d’un projet expérimental de sentier sonore entre les communes de Vouillé et Quinçay avec l’installation de bornes à infrarouge avec lecteurs numériques MP3 (à louer ou à acheter), constitue une démarche positive dans le but de valoriser le patrimoine local en le mettant à la portée de tous.
Il y a toutefois « un bémol » dans cette affaire. En effet, cette opération a un coût budgété et aurait donc du faire l’objet d’une information et d’une communication particulières en séance à l’ensemble du conseil municipal, d’autant plus que l’actuel conseil municipal a fait de l’information et de la communication un cheval de bataille pendant la campagne municipale et continue de s’en prévaloir.
Or, suite à une interpellation d’un conseiller municipal de «l’opposition» : quel est le coût, qui paye ?, faisant référence aux communiqués de presse qui précisaient que ce projet devrait recevoir l’appui en particulier de la Communauté de communes et du Pays des Six Vallées, on découvre avec surprise que la Communauté de Communes et le Pays des Six Vallées ont été mis au courant par la presse qu’ils seront peut-être les financiers potentiels de cette opération !
L’adjoint à la culture (en charge du projet conjointement avec son homologue de Quinçay) étant inopportunément en congé ce jour, et n’ayant apparemment délégué personne pour en parler, aucune réponse n’a été apportée en séance à cette interpellation !
Moralité : quand on met en avant l’information et la communication comme valeurs essentielles de la culture de la nouvelle équipe municipale, mieux vaut ne pas être pris en défaut et mettre en accord, autant que faire ce peut, les paroles et les actes !
Il en va de la crédibilité du conseil municipal et du respect des électeurs.
Nota : le montant du projet en question ayant été budgété, je n’ai jusqu’à présent pas été autorisé, en tant que citoyen, à consulter en mairie le document relatif au budget, et à cet effet, je rappelle que chaque citoyen d’une commune est en droit, conformément à la loi, de le consulter.
J’ose espérer que cet écart par rapport au droit administratif va se régler dans les jours à venir… !
Cela étant dit, restons zen !
Courriel : pierre.annie.rousseau@wanadoo.fr
20_________________________________________________________________________
Commentaires