Billet de l’ACV
La mairie de Vouillé….face au péril jaune !
Vous me croirez si vous voulez….il fait vraiment bon vivre dans notre commune. L’endroit y est si accueillant que…même les frelons asiatiques viennent y installer leur nid !Depuis près de 15 jours, la mairie de Vouillé a été informée de la présence d’un très gros nid de frelons asiatiques (voir photos) en haut d’un arbre situé sur le chemin de la piscine. Cette information a été renouvelée à plusieurs reprises.
Or le nid…est toujours là !.
J’attire l’attention de Mr le Maire et de son conseil municipal sur le danger de la présence d’un nid de frelons asiatiques. En effet, le frelon « Vespa velutina » massacre nos abeilles en grand nombre et il est efficace le bougre.Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, notre abeille. Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tête d’un coup de mandibules avant de les emporter dans un arbre pour les dépecer. Après leur avoir arraché les pattes et les ailes, toutes chaudes, il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves. Il arrive à tuer et à emporter une abeille en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffisent à condamner une ruche.
Apicultrices et apiculteurs, protégez vos ruches….ou appelez la mairie !
Cette espèce s'acclimate à la France et prolifère rapidement. Elle construit ses nids sphériques (de la taille d'une lessiveuse) à très grande hauteur dans les pins ou les autres arbres, hors de portée des regards.
Conseil prudent :
Aux piétons mais surtout aux vélos et voitures : ne levez pas les yeux trop longtemps ; vous risquez de déraper et de tomber dans la rivière….depuis que la responsable de la commission Environnement à la réunion du Conseil Municipal de Vouillé le 17 septembre 2009 a pris la décision de supprimer la haie du chemin de la piscine, malgré nos conseils pertinents (cf billet ACV du blog du 26 septembre 2009).
Il serait inconscient de dire que la piqûre d'un frelon asiatique n'est pas plus grave que celle d'une guêpe. Le dard perfore jusqu'à 6 mm.
Alors, que faire ?
La capture ainsi que la destruction des nids d'hyménoptères sont aujourd'hui confiées à des professionnels. Par des arrêtés préfectoraux, c'est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers. En règle générale, lorsqu'ils reçoivent un appel pour une intervention, leur recommandation est de passer par une entreprise spécialisée. Pour un conseil, une intervention, l'Annuaire France Guêpes répertorie pour vous aider des entreprises ayant une solide expérience dans ce domaine et qui possèdent un agrément ministériel de la DRAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt).
Contact : téléphoner au 05 49 51 28 33 ou au 06 76 55 13 91.
Courriel : pierre.annie.rousseau@wanadoo.fr