Introduction de Pierre ROUSSEAU
à la conférence débat
de l’ACV
le 08/02/2013
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci d’être venus assister à notre conférence débat sur le thème : La gestion locale de l’eau potable.Je salue la présence des élus qui nous font l’honneur d’être là ce soir : Mme Bertaud qui représente son mari président du Conseil Général, Mr Alain Jordan, maire de Vouillé, Mr Eric Martin et Mr Christophe Mériel-Bussy, adjoints au maire. Je salue également la présence de Mme Claudette Rigollet, maire de Chalandray.
Mme Catherine Coutelle : députée de notre circonscription m’a demandé de bien vouloir excuser son absence, étant déjà retenue à ce même moment.
Avant de passer la parole à notre intervenant : Mr Marcus AGBEKODO, je tiens à le remercier au nom de l’ACV d’avoir bien voulu accepter notre invitation, merci également à Mme Christine PETIT, chargée de communication au Siveer.
Je vais vous faire maintenant un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.
Parmi ses différents objectifs, dans le cadre de sa démarche, l’ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques sous forme de débat à partir d’enquêtes auprès de la population.
En 4 ans et demi d’existence, notre association a organisé 8 conférences-débats : - en mars 2009 : "le rôle du député européen". Puis en juin de la même année, « l’homéopathie : bases et applications thérapeutiques ».
- en février 2010, les thèmes abordés furent : « quelles énergies pour le 21ème siècle », sujet d’actualité au moment du Grenelle de l’environnement, et qui a eu un vif succès. Puis en juin de la même année, « la phytothérapie et l'aromathérapie ».
- En février 2011, les thèmes abordés furent : « le stress ». Puis fin mai 2011, « l’agriculture ».
- En février 2012, les thèmes abordés ont été : « le Conseil de Prud’hommes ». Puis en avril 2012, « la place des handicapés dans notre société »Aujourd’hui 8 février, nous abordons comme thème : «La gestion locale de l’eau potable ». qui est une question de société. Seront traités en particulier :- le prélèvement dans les nappes phréatiques- la distribution à la population- le traitement des eaux usées de Vouillé, Frozes, Chiré- parcours, contrôles qualité, financement
Nous avons choisi ce thème parce qu’il répond à une vraie demande de nos concitoyens. D’ailleurs, pour répondre à cette demande, un forum de l’eau avait été organisé à Poitiers du 8 au 14 octobre 2012, l’ambition affichée étant d’aborder les problématiques liées à l’eau dans leur multiples dimensions : sociétales, citoyennes, sanitaires et scientifiques. D’autres rencontres de l’eau organisées par l’agence de l’eau Loire Bretagne ont également eu lieu :
- Le 8 novembre 2012 au Palais des Congrès du Futuroscope, le sujet étant
« les économies d’eau dans les collectivités territoriales »,
- forum de l’eau le 20 novembre 2012 à Poitiers au lycée St Jacques de Compostelle.
Nous avons considéré que le Siveer était partie prenante dans ce débat, à un moment d’ailleurs fort opportun puisque dans la Nouvelle République et Centre Presse du 26 janvier, le titre évocateur en page 3 est : « la guerre du syndicat d’eau aura bien lieu dans la Vienne », en réponse au préfet qui confirme qu’il n’y aura qu’un seul syndicat départemental de l’eau en 2014, sur la base du Siveer.
Pour traiter ce vaste sujet (cf les points traités en particulier), l’ACV a fait appel à Mr Marcus AGBEKODO parce que nous pensons qu’il est de par sa fonction et ses responsabilités le mieux à même d’apporter les réponses appropriées aux questions qui se posent.Mr Marcus AGBEKODO est le Directeur Général des services du Siveer.
Voilà, je m’arrête là et je lui passe la parole.