VEF Blog

Titre du blog : ASSOCIATION CITOYENNE VOUGLAISIENNE
Auteur : acv
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 17-12-2013 à 15:11:16

Billet citoyen

Billet

De Maurice THOMAS  11 rue des coteaux 86190  Vouillé

05 49 51 05 47  06 71 89 73 33

-------------------------------------- 

NOUVEAU en VOUGLAISIE

La réunion « privée » des élus de la CDC !

Voila le nouveau système démocratique mis en place par le Président de la CDC du Vouglaisien.

Invitation personnelle « au bilan d'activité » réalisée par le secrétariat de la CDC à participer le 14 décembre 2013, dans les locaux municipaux de la commune de Quinçay aux élus et membres du Conseil Communautaire.

Mr THOMAS (non élu), candidat aux élections municipales de VOUILLE, s’est présenté à cette réunion et a été invité par le Président de la CDC à quitter la salle de réunion.

Devant cette négation démocratique, Mr Thomas est resté tranquillement assis. Considérant, que sa place de citoyen est de s’informer, qu’une réunion d’élus n’a rien de privé, que  bafouer les droits des citoyens à l’information est une triste erreur …. 

Cette façon de vivre la démocratie par le président nous pose question tant dans la façon d’informer la population sur les décisions prises (en réunion privée), que de déterminer les choix locaux dans le plus grand secret.

Tous les élus présents ne sont pas impliqués dans les propos du président, et leur dévouement n’est pas mis en doute, il semble malgré tout que l’attitude passive dans le domaine de l’information ne cache la réalité d’un management très centralisé.

Si la réunion a permis de faire le point sur les différentes activités de la CDC, il règne un flou certain dans les informations transmises (aux seuls élus). Nous pouvons nous poser à juste titre les questions sur la réalité actuelle, en particulier sur les dépenses parfois très nébuleuses, les recettes étant directement liées à l’impôt  …. (Les administrés trouveront la réponse sur les feuilles d’impôt).

Adepte d’une démocratie participative et ouverte, Mr Thomas est reparti de cette réunion avec la conviction que les habitants de notre canton doivent réagir (sans violence), et faire l’effort de participer aux listes électorales, au « fléchage » du conseil communautaire.

Le pouvoir communautaire est un bien trop précieux pour qu’il soit confisqué.