Présentation de la conférence-débat par
Mr Eric Martin, maire de Vouillé
------
Introduction de Pierre ROUSSEAU
à la conférence débat de l’ACV le 29/11/2014
-----------------------------------------------------
Bonjour à toutes et à tous,
Merci d’être venus assister à notre conférence débat sur le thème : comment rompre l'isolement ? En soutien aux personnes âgées, conférence-débat en partenariat avec la municipalité, dans le cadre de la commission sociale présidée par Patrick Peyroux.
Je salue la présence d'élus qui nous font l’honneur d’être là cet après-midi : Mr Eric Martin, maire de Vouillé, Mme Claudette Rigollet, maire de Chalandray, Mr Patrick Peyroux, adjoint au maire, ainsi que des conseillers (ères) municipaux (ales).
Mr Claude Bertaud président du Conseil Général et son épouse, Mme Catherine Coutelle députée de notre circonscription, étant déjà retenus à ce même moment, me demandent de bien vouloir les excuser.
Avant de passer la parole à notre intervenant : le docteur Michel Besson, je tiens à le remercier au nom de l’ACV et de notre commune, d’avoir bien voulu accepter notre invitation.
Je vais vous faire maintenant un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.
Parmi ses différents objectifs, dans le cadre de sa démarche, notre ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques sous forme de débat à partir d’enquêtes auprès de la population.
En 6 ans d’existence, notre association a organisé 12 conférences-débats, essentiellement dans le domaine de la santé et le domaine de société :
-en mars 2009 : "le rôle du député européen". Puis en juin de la même année, « l’homéopathie : bases et applications thérapeutiques ».
-en février 2010 : « quelles énergies pour le 21ème siècle ». Puis en juin de la même année, « la phytothérapie et l'aromathérapie ».
-en février 2011:«le stress ».Puis fin mai 2011,«l’agriculture ».
-en février 2012 : « le Conseil de Prud’hommes ». Puis en avril 2012, « la place des handicapés dans notre société ».
-en février 2013 : «La gestion locale de l’eau potable ».
Puis fin mai 2013, les addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes, jeux…).
- en février 2014 : comment soigner l'arthrose ?
- en mai 2014 : la gestion médicale du mal de dos.
Aujourd’hui 29 novembre, nous abordons comme thème : comment rompre l'isolement ? En soutienaux personnes âgées.
Nous avons choisi ce thème parce qu’il répond à une vraie demande de nos concitoyens.
En 2014, 27 % des personnes âgées de plus de 75 ans sont en situation d’isolement relationnel.
Perte du conjoint, des frères et sœurs, des amis, éloignement des enfants, faible niveau de ressources, perte d’autonomie, maladie, handicap… Le pourcentage de personnes âgées isolées augmente de façon aiguë : de 16% en 2010 à 27 % en 2014. "De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes en France : 1 personne âgée sur 4 est seule", souligne le rapport de la Fondation de France sur les solitudes, rendu public le 7 juillet 2014. " Sur un plan plus psychologique, les personnes âgées se caractérisent par une tendance plus accentuée au repli et au retrait de la vie sociale. Il est possible d'agir contre cette perte de liens sociaux.
Pour traiter ce vaste sujet, l’ACV a fait appel au docteur Michel Besson parce que nous pensons qu’il est de par sa fonction et ses responsabilités le mieux à même d’apporter les réponses appropriées aux questions qui se posent.
Le docteur Michel Besson est gériatre, Président du CLIC (comités locaux d'information et communication) et du réseau gérontologique.
Voilà, je m’arrête là et je lui passe la parole
Pierre ROUSSEAU
Président de l’ACV
la suite .............