ASSOCIATIONS EN DANGER
L’Association Citoyenne Vouglaisienne (ACV) a, dans son plan d’action annuel, placé les associations au centre de ses préoccupations, l’information sur les faits marquants des associations constituant l’un des 3 volets de son programme.
En effet, nous avons toujours considéré que les associations constituent les forces vives, le poumon des communes. Elles dynamisent la vie locale.
Elles existent grâce aux efforts soutenus de bénévoles qui consacrent une grande partie de leur temps pour l’agrément des habitants. Ils doivent en retour recevoir les soutiens en fonction des besoins à définir au cas par cas.
Il faut donner aux associations les possibilités de se développer, qu’elles soient artistiques, culturelles, sociales et sportives….
En conséquence, l’ACV apporte son soutien à l’initiative de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) qui propose une journée de mobilisation des coordinations mercredi 25 mars 2009 pour sensibiliser les usagers de toutes les associations aux difficultés que rencontre le monde associatif, en raison du désengagement financier de l’Etat qui a décidé de réduire de manière drastique les subventions aux associations, mais aussi en raison de l’insuffisance des concertations entre élus locaux et représentants de l'Etat à propos des initiatives des associations.
Nous soutenons cette initiative parce que nous sommes conscients que les associations s’engagent au quotidien pour animer la vie des territoires, contribuer à leur développement, les rendant ainsi plus accueillants pour leur population et pour les entreprises qui veulent s’y installer ?
Les conséquences risquent en effet d’être dramatiques pour la vie quotidienne des citoyens :
- Certaines actions vont s’arrêter faute de positionnements clairs (et dans les temps) des financeurs.
- Les territoires deviendront des déserts culturels, sans aucune animation d’aucune sorte.
- Les associations les plus faibles, qui auraient besoin de soutien, vont être éliminées au profit du secteur marchand.
Or, les associations ont besoin, entre autres, de former leurs bénévoles car les contraintes demandées par les nouvelles règles de comptabilité publique exigent de plus en plus de compétences.
D’autre part, en temps de crise, les associations ont un rôle primordial à jouer. Ce sont elles qui entretiennent le lien social et durable, qui développent la citoyenneté. Ce sont les bénévoles, proches du terrain, qui proposent des solutions, établissent des projets de développement, maintiennent la cohésion de la société.En conséquence, l’ACV est solidaire des associations qui, pour répondre à l’augmentation des besoins sociaux dus à la crise, plaident pour un plan national de développement des services sociaux d’intérêt général.
Courriel : pierre.annie.rousseau@wanadoo.fr
19_________________________________________________________________