Billet de l’ACV
Les absents ont toujours tort !
L’Association Citoyenne Vouglaisienne
vient de tenir le 26 février 2010 sa conférence-débat sur le thème :
Quelles énergies pour le 21ème siècle ?
Cette réunion a connu un vif succès avec la présence de plus de 70 personnes dont : Monsieur Alain Jordan, maire de Vouillé et Monsieur Claude Bertaud, président du Conseil Général, accompagné de son épouse.
Mme Bernadette Vergnaud, Députée européenne, m’avait demandé par courriel de bien vouloir excuser son absence en raison de la réunion de la communauté d'agglomération de Poitiers dont elle est membre titulaire.
De même Mme Catherine Coutelle, Députée, indisponible, m’avait également demandé par courrier personnel de bien vouloir l’excuser.
En revanche, aucun conseiller municipal de Vouillé n’était présent alors qu’un bristol avait été envoyé par courrier à Monsieur le Maire et à son Conseil Municipal. Ce n’est pas surprenant, ils sont coutumiers du fait ! Ils ne viennent jamais à nos conférences débats. Ils invoqueront bien sûr milles raisons pour ne pas être venus, ou alors ils s’en foutent ! !Le problème n’est pas là.
Il y a un comportement déontologique qui se doit d’être respecté. Les élus ont des devoirs envers leurs concitoyens, d’abord parce qu’ils leur doivent leur élection, et qu’à partir du moment où ils sont invités, ils pourraient pour le moins s’excuser de leur absence !
(cette remarque ne s’appliquant pas à Gérard Pironneau, qui, excusé, était représenté par son épouse).
Ce constat s’adresse aussi au directeur de l’ADEME, président de la Communauté de Communes et du Pays des 6 Vallées, qui fait partie de l’opposition virtuelle au conseil municipal de Vouillé, d’autant plus que le sujet abordé ne pouvait que l’intéresser de part ses responsabilités professionnelles.
Mais là aussi c’est récurrent de sa part !
Nos concitoyens apprécieront !