Conférence débat de l’ACV le 05/06/2010
Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence.
1- Introduction du président de l’ACV
Bonsoir à toutes et à tous, Merci d’être venus assister à notre conférence débat sur le thème : le bien-être par les plantes et les huiles essentielles : phytothérapie et aromathérapie. Mme Bernadette Vergnaud : députée européen et Mme Catherine Coutelle : députée de notre circonscription m’ont demandé de bien vouloir excuser leur absence en raison de leur emploi du temps très chargé.
Sont également excusés : Mr Claude Bertaud, président du Conseil Général, Mr le maire : Alain Jordan ainsi que MM Eric Martin et Christophe Mériel-Bussy, adjoints au maire.
Avant de passer la parole à Danielle ROUX, Docteur en pharmacie, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie qui va nous parler du bien-être par les plantes et les huiles essentielles, et que je remercie au nom de l’ACV d’avoir bien voulu accepter notre invitation malgré son emploi du temps très chargé, je vais vous faire un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.
Parmi ses différents objectifs, dans le cadre de sa démarche, notre ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques sous forme de débat à partir d’enquêtes auprès de la population.
Les 1ers thèmes porteurs retenus ont été en mars 2009 : "le rôle du député européen". Puis en juin de la même année, « l’homéopathie : bases et applications thérapeutiques ».En février 2010, le 1er thème abordé fut : « quelles énergies pour le 21ème siècle », sujet d’actualité au moment du Grenelle de l’environnement, et qui a eu un vif succès.
Aujourd’hui 5 juin, nous abordons le thème de la phytothérapie et de l'aromathérapie, 2 types de médecine qui permettent de lutter contre les maladies en utilisant respectivement les plantes et les huiles essentielles, extraits de plantes et de fleurs.
Le but de cette conférence-débat est d’apporter les réponses appropriées aux questions que vous êtes amenés à vous poser sur ce type de médecine.Par exemple et de façon non exhaustive, en ce qui concerne la phytothérapie :- Quelles sont les origines de la phytothérapie, qui est l’une des méthodes thérapeutiques les plus anciennes ? L’usage que l'on en fait aujourd'hui est-il le même ?
- Le pouvoir des plantes est mesuré de quelle façon ? Quelles sont les études menées sur ces remèdes ?
- Les bienfaits physiologiques sont-ils prouvés ?
- Les plantes médicinales sont-elles toujours sans danger ?
- En France les études de phytothérapie manquent cruellement. Comment devenir phytothérapeute aujourd'hui ? Doit-on passer par des études de médecine ?
Il existe des enseignements de la phytothérapie destinés au corps médical ou paramédical. Il semble malgré tout évident qu'il n'y a aucune volonté politique de voir la phytothérapie se développer dans notre pays.Danielle pourra nous éclairer utilement sur ce sujet.
___________________________________________________