VEF Blog

Titre du blog : ASSOCIATION CITOYENNE VOUGLAISIENNE
Auteur : acv
Date de création : 18-09-2008
 
posté le 08-06-2010 à 21:12:11

Conférence débat de l’ACV le 05/06/2010 2/2

 

En ce qui concerne l’aromathérapie :

- Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

- On parle parfois de toxicité des huiles ? Doit-on les utiliser avec précaution ? Quelles sont les doses à respecter ?

- Toutes les huiles essentielles sont-elles recommandables ?

- Est-ce que les huiles essentielles peuvent jouer sur le moral ?

- Critères de qualité d'une huile essentielle ? Par exemple, soin apporté à la récolte (stade végétatif, période de la journée…), mode de culture, choix des plantes, mode de cueillette, provenance (région d'origine)

- Comment fabrique-t'on une huile essentielle?

- Quelles huiles essentielles utiliser?

- Où et comment conserver les huiles essentielles ?

- L'aromathérapie est-elle dangereuse?
-Mode d'application des huiles essentielles ?                                                                                                                                                                                                                                                                              …/..Par ailleurs, l’aromathérapie est dite médecine douce selon ses défenseurs et pseudo-médecine selon ses détracteurs.Vaste débat !                                                                                                                           

Voilà, je m’arrête là ; je ne voudrais pas parler à la place de Danielle dont je rappelle qu’elle est Docteur en pharmacie, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie, rédactrice en Chef de la revue « La phytothérapie européenne »

 J’espère ne pas avoir été trop long dans mon introduction. Danielle tu as la parole ! 

 

 2- Synthèse de l’exposé de la conférencière Danielle ROUX

Présentation de la conférencière Danielle ROUX docteur en pharmacie spécialisée dans la phytothérapie qui est pour elle une véritable passion, qu’elle pratique et qu’elle enseigne. Pour cela elle organise des conférences dans toute la France et même à l’étranger, Belgique, Suisse…. pour les pharmaciens déjà diplômés et certains médecins qui veulent se spécialiser. 


L’arrivée des antibiotiques a fait disparaître la guérison par les plantes. La phytothérapie est souvent comparée à l’homéopathie. Les herboristeries disparaissent petit à petit. L’aromathérapie vient du grec aroma (odeur) et thérapia (soins) permet donc de soigner à l’aide de principes odorants, en l’occurrence ici les Huiles Essentielles (HE). Bien que l’aromathérapie fasse partie intégrante de la phytothérapie, ce mode de traitement, utilisé par des professionnels devrait trouver sa place dans la médecine actuelle. 

 

Les HE peuvent s’utiliser en usage externe : bain ; en friction ou en massage ; en inhalation ; grâce des diffuseurs ou nébulisateurs ou humidificateur.

Les HE peuvent s’utiliser en usage interne : bain de bouche, gargarisme ; ingestion ..

Les HE sont non grasses mais volatiles. 


Les HE sont obtenues par distillation. En fin de chaine, l’huile essentielle sera à la surface de l’eau, et l’eau restante servira à la fabrication des eaux florales ou hydrolats. 


A chaque HE correspond une application : purifier l’atmosphère, soigner les brûlures, modifier le comportement  et surtout guérir. Les HE font réagir l’organisme qui augmente ses systèmes d’auto défense. Après plusieurs questions dans le public, la conférence s’est close avec un pot de l’amitié.

 

 

Pierre ROUSSEAU

Président de l’ACV

Contact : téléphoner au 05.49.51.28.33 ou au 06.76.55.13.91.

Courriel : pierre.annie.rousseau@wanadoo.fr  

 

 

Conformément à l'article 43 de la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

_______________________________________________________________