ASSOCIATION CITOYENNE VOUGLAISIENNE

Sensibiliser les Vouglaisiennes et Vouglaisiens à s’intéresser à la vie de la commune

posté le jeudi 30 juin 2011

11ème Billet de l'acv

 

Billet de l’ACV

Malaise persistant au Conseil Municipal ?

La réunion du Conseil Municipal du 29 juin 2011 a mis en exergue une situation qui en réalité confirme un profond malaise (cf à cet égard notre communiqué de presse sur le blog de l’ACV du 22 novembre 2010).

 

Un conseiller municipal, ex adjoint, a refusé lors de la précédente réunion du Conseil Municipal de s’installer avec ses collègues, et est allé s’asseoir dans l’emplacement réservé au public ! Mr le Maire a considéré cette attitude comme « une petite provocation » et a décidé en conséquence qu’il s’agissait d’une « absence non excusée » (sic), ce qu’a réfuté le 29 juin le conseiller concerné en précisant qu’il s’était excusé. Mr le Maire n’a rien voulu entendre. Le conseiller s’est levé et a quitté la séance.

Nous posons deux questions simples :

-         Comment peut-on déclarer absent une personne présente physiquement dans la salle de Conseil Municipal ?

-         N’est-il pas préférable... et responsable, de discuter avec l’intéressé pour tenter de comprendre son attitude au lieu de botter en touche en parlant de « petite provocation » en sous-entendant qu’il s’agit d’un épiphénomène ?

Le malaise est évidemment plus profond, puisqu’au cours de cette séance du 29 juin, plusieurs conseillers ont déploré l’absence d’informations, et qu’en conséquence ils ne pouvaient délibérer, en particulier en ce qui concerne la réfection de la clôture du parc de la Gorande. Un autre conseiller s’est plaint de l’absence de compte-rendu des réunions d’adjoints.

Par ailleurs, le débat sur le gymnase des Maillots (subvention de seulement 200000 euros à ce jour pour un investissement de 1,5 à 1, 8 millions d’euros, confirme notre analyse dans le communiqué de presse du 22 novembre 2010 sur notre blog.

Il serait temps que le leitmotiv de l’équipe en place pendant la campagne municipale de 2008 : communication et information, devienne enfin réalité, mais en a t-elle la volonté ?

Il serait temps, pour la bonne marche de la municipalité en lien avec l’intérêt général, d’être à l’écoute de gens compétents, à condition bien entendu de ne pas être aveuglé par son propre ego !

Nos concitoyens, encore séduits par le faire paraître, finiront bien par en prendre conscience.

Pierre ROUSSEAU

Président de l’ACV

Contact : téléphoner au 05 49 51 28 33 ou au 06 76 55 13 91.

Courriel : pierre.annie.rousseau@wanadoo.fr

------------------------------------------------------------------------------------------

 


Commentaires

 

Alain Fauconnet  le 04-07-2011 à 10:58:28  #   (site)

Les concitoyens bien informés, et de plus en plus nombreux, ont pris conscience du problème depuis longtemps. Pour les autres, il y a la référence de vos billets, les secrets du bouche à oreille ou, malheureusement, la désinformation organisée. Nous sommes devenus, tous présents ..., et absents à la fois, suivant l'humeur du moment. L'apolitisme de complaisance n'a jamais aidé la démocratie moderne. D'autre part, la participation citoyenne aux affaires communales, fonctionne sous condition d'être reconnue comme légitime. En d'autres lieux, cela doit bien exister. En d'autres temps, il faudra " s'exprimer au grand jour " pour son instauration. Sur l'attitude de " petite provocation ", j'y vois un " acte " qui donne un peu de vie à la morosité ambiante ...

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article