Intervention
de Pierre ROUSSEAU
à la soirée festive de
l’ACV le 31/01/2009
Chers amis, bonsoir
D’abord, bienvenue à vous tous pour votre présence à notre soirée. Je ne vous ferais pas un long discours, car vous n’êtes pas venus pour cela.
Je dirais quelques mots cependant pour présenter notre association à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore.
L’ACV s’est constituée dans le prolongement de la campagne municipale de mars 2008, en tirant les leçons des résultats. Nous sommes donc une jeune association : 7 mois d’existence. Dans le titre, il y a le mot « citoyenne ». Ce n’est pas innocent. Dans la vie de tous les jours, dans les médias (presse, radio, TV), on parle de plus en plus de citoyenneté.Notre objectif consiste en effet à sensibiliser les habitants de Vouillé à s’intéresser à la vie de la commune :
- en étant vigilants sur les projets à venir (par notre présence aux réunions des conseils municipal et communautaire)
- en constituant une instance de réflexion, de concertation et de proposition
- en développant la participation des vouglaisiens et leur responsabilisation au devenir de leur commune
- en organisant toutes les actions qui pourront y contribuer. Il y a un nouveau conseil municipal. Il est important d’observer si les réalisations à venir correspondent aux souhaits des habitants. Les actes doivent suivre les paroles. Il ne suffit pas de parler bruyamment, de façon récurrente de communication (c’est un mot à la mode en haut lieu), c’est à dire, en parodiant un grand homme, de sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : la com, la com, la com…Il faut donc une cohérence entre les paroles et les actes.
C’est l’objet du 1er volet de notre programme. Nous avons mis en place un site internet et un blog pour donner notre avis, avis qui se veut constructif car nous constituons une instance de réflexion, de concertation et de proposition. Nous sommes en quelque sorte le poil à gratter de l’équipe municipale, mais dans un sens positif.
Monsieur Pierre Rousseau
2ème volet de notre programme : intervenir sur des thèmes qui intéressent et qui concernent les vouglaisiens en organisant des manifestations thématiques.
C’est le sens de nos conférences-débats avec présence d’experts sur des sujets d’actualité.Lors de la journée des associations le 13 sept. 2008, nous avons tenu un stand et nous avons soumis un questionnaire aux participants. 3 thèmes principaux se sont dégagés :
- Energie : nucléaire ou énergies renouvelables
- Santé : se soigner par l’homéopathie ; le bien-être par les plantes ; vieillir aujourd’hui - Société : rôle du député européen nous avons retenu comme 1er thème : le rôle du député européen Þ 1ère conférence-débat le 13 mars à 18h30 salle de la Gorande
avec la présence de Bernadette Vergnaud : député européen.
Une 2ème conférence débat sera programmée en juin 2009 avec comme thème : se soigner par l’homéopathie avec la présence d’une pharmacienne spécialiste de la question.
Une 3ème conférence-débat (si possible) pourrait se tenir en novembre sur l’énergie ou sur la santé : « vieillir aujourd’hui ».3ème volet de notre programme : Initier des soirées festives (Repas convivial. Ambiance musicale).Ce soir, c’est donc notre 1ère soirée : repas « cassoulet ». Sono, danse….
Une 2ème soirée repas avec ambiance musicale est programmée pour le
03 octobre 2009.
J’espère que vous allez passer une excellente soirée. C’est important à un moment où nous traversons une grave crise financière, la plus grave depuis 1929, crise également économique et sociale. Pendant quelques heures, il est bon d’oublier les soucis quotidiens, les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat. Alors place à l’ambiance festive. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation de cette soirée et également Raymond Moreau, l’organisateur de la sono et responsable de l’ambiance musicale.
Je vous remercie.
Pierre ROUSSEAU
Président de l’ACV
13________________________________________________________________________
Commentaires