Introduction de Pierre ROUSSEAU
à la conférence débat de l’ACV le 04/02/2011
Bonsoir à toutes et à tous,
Je salue la présence d’élus qui nous font l’honneur d’être là ce soir.Mme Catherine Coutelle : députée de notre circonscription m’a demandé de bien vouloir excuser son absence en raison de son emploi du temps très chargé.
Sont également excusée : Mme Bertaud, qui représente son mari, et qui m’a appelé cet après-midi, ainsi que M Alain Jordan, maire de Vouillé. Avant de passer la parole à Marie BLANCHARD, Psychologue, Psychothérapeute, qui va donc vous parler du stress mais qui va surtout s’attacher à répondre à vos questions, je tiens à la remercier au nom de l’ACV d’avoir bien voulu accepter notre invitation, et je vais vous faire un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.Parmi ses différents objectifs, dans le cadre de sa démarche, notre ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques sous forme de débat à partir d’enquêtes auprès de la population.
En 2 ans et demi d’existence, notre association a organisé 4 conférences-débats :
- en mars 2009 : "le rôle du député européen". Puis en juin de la même année, « l’homéopathie : bases et applications thérapeutiques ».
- en février 2010, le thème abordé fut : « quelles énergies pour le 21ème siècle », sujet d’actualité au moment du Grenelle de l’environnement, et qui a eu un vif succès. Puis en juin de la même année, « la phytothérapie et l'aromathérapie, 2 types de médecine qui permettent de lutter contre les maladies en utilisant respectivement les plantes et les huiles essentielles, extraits de plantes et de fleurs.L’objectif de cette conférence-débat sur le stress est essentiellement de tenter d’apporter les réponses appropriées aux questions que vous êtes amenées à vous poser sur ce sujet d’actualité, c’est le moins qu’on puisse dire. Il y a 40 ans, le mot "stress" commençait à peine à être connu.
Maintenant, c'est une réalité que plusieurs considèrent comme un problème normal de la vie moderne. Le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Selon l'American Institute of Stress, ce problème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail. Les coût du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble. Ces coûts se manifestent sous forme d'absentéisme, de perte de productivité, de rotation de personnel, d'accidents, de frais médicaux et légaux directs ainsi que d'assurances et de compensations. Cette situation s'aggrave d'année en année. On ne peut plus ignorer le stress ou simplement le tolérer en attendant que la situation devienne moins exigeante. Les pressions ne disparaîtront pas: elles font partie de notre vie quotidienne "normale". Il faut maintenant apprendre à "gérer notre stress". Pour y parvenir, il faut comprendre d'où vient le stress: quels facteurs le provoquent et quels mécanismes l'engendrent. En nous appuyant sur cette compréhension, il devient possible de savoir ce que nous pouvons faire pour empêcher les pressions de provoquer chez nous un stress chronique et le cortège des maux physiques et psychiques qui viennent à sa suite. Mais, il est dans le même temps assez répandu, dans les milieux professionnels, artistiques comme sportifs, d’affirmer que le stress est nécessaire à la motivation. Voilà, je m’arrête là ; je ne voudrais pas parler à la place de Marie. Elle est la mieux placée pour vous en parler. Je lui passe la parole !
Pierre ROUSSEAU
Conformément l’article 43 et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent.
Commentaires