Introduction de Pierre ROUSSEAU
à la conférence débat de l’ACV le 13/03/2009
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci d’être venus assister à notre conférence débat sur le thème: rôle du député européen. Cela démontre un certain intérêt que démentent les sondages pessimistes sur le sujet.
Je salue la présence d’élus qui nous font l’honneur d’être là ce soir :
Le président du Conseil Général : Mr Cl. Bertaud s’est fait excuser et est représentée par son épouse
Le Maire de Vouillé: Mr A. Jordan, en réunion à la CdC nous rejoindra plus tard.
D’autre part, Mme C. Coutelle: députée de notre circonscription m’a demandé de bien vouloir excuser son absence à notre réunion car elle est actuellement en voyage d’étude parlementaire au Burkina Faso.
Avant de passer la parole à notre députée européenne: Mme B. Vergnaud, que je remercie au nom de l’ACV d’avoir bien voulu accepter notre invitation malgré son emploi du temps très chargé, je vais vous faire un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.
Parmi ces différents objectifs, dans le cadre de sa démarche citoyenne, notre ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques à partir d’enquêtes auprès de la population. Un des thèmes porteurs retenu a été : "le rôle du député européen".
Nous avons donc pensé à toi Bernadette pour assurer cette conférence-débat.
Ce choix nous apparaît d’autant plus judicieux que tu as reçu le 11 février le prix de la meilleure initiative politique 2008 au Parlement européen (pour celles et ceux qui ne le savent pas, dans le cadre du « Paquet Telecom », Bernadette a réussi à obtenir malgré les pressions de certains opérateurs, qu’ils investissent pour fournir un égal accès à tous les réseaux, notamment en cas d’urgence). D’autre part tu viens d’être désignée par ton parti tête de liste de la zone Ouest (Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de Loire) pour les élections européennes qui auront lieu le 07 juin.
Cette conférence débat est donc destinée à éclairer et motiver les habitants du canton de Vouillé et au delà, sur la question européenne, d'autant plus que "trop peu de citoyens européens sont informés de la tenue des prochaines élections européennes ...", d’après Margot Wallström, commissaire chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication, qui demande l'aide des collectivités locales et régionales pour modifier cette situation.Cette réunion s'inscrit dans un cadre similaire à celui qui a motivé ton déplacement à l'école de la 2ème chance en décembre 2008 à Châtellerault, avec en particulier des questions sur: rôle, missions, organisation, fonctionnement du Parlement européen.
Par ailleurs, les réalisations concrètes de l'Union Européenne et le lien ente l'Union et les collectivités territoriales (impact des politiques communautaires sur leur vie quotidienne) intéresseront également les citoyens de notre canton, d'autant plus qu'en France l'enquête Eurobaromètre montre que 62 à 65 % de nos concitoyens affirment avoir foi en leur gouvernement régional et local et que 59% des citoyens européens souhaitent également que les collectivités locales et régionales participent davantage au processus décisionnel de l'UE.
A cet égard, je pense également à d'autres questions complémentaires (non
exhaustives) telles que :
- Missions et responsabilités de la Maison européenne des pouvoirs locaux français :
objectif de cohésion territoriale ? Réelle gouvernance associant tous les niveaux de
collectivités territoriales ?
- Quid du guide sur le programme 2007-2013 "L'Europe pour les citoyens" : promotion
d'une citoyenneté européenne active ?
- Impact et bilan suite à la décision de la Commission Européenne d'autoriser les
collectivités locales à octroyer des prêts bonifiés aux entreprises fabriquant des
produits verts jusqu'au 31 décembre 2010 pour une durée de 2 ans maximum ?
- Haut débit et populations rurales : "haut débit pour tous" d'ici 2010 à déclaré la
Commission Européenne le 03 mars 2009. Où en est-on ? Par ailleurs, es-tu d'accord
avec Gérard Onesta, vice-président du Parlement Européen qui, sur le rôle du député
européen, dit en raccourci, que le député européen a 3 missions :
- gestionnaire,
- assistante sociale européenne dans notre circonscription (dû à l'inculture du
fonctionnement européen !)
- visionnaire (rôle de penseur de l'Europe de demain)
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long dans mon introduction. Bernadette tu as la parole !
Conformément à l'article 43 de la loi 'Informatique et Libertés' relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
18_____________________________________________________
Commentaires