Introduction de Pierre ROUSSEAU
à la conférence débat de l’ACV le 28/05/2011
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci d’être venus assister à notre conférence débat sur le thème :
Quelle agriculture pour demain ?
Aspects économiques et environnementaux.
Je salue la présence de Mr Alain Jordan, maire de Vouillé ainsi que des élus qui nous font l’honneur d’être là cet après-midi.Mme Catherine Coutelle : députée de notre circonscription m’a demandé de bien vouloir excuser son absence en raison de son emploi du temps très chargé. Sont également excusés : Mr Claude Bertaud, président du Conseil Général et Mr Eric Martin, 1er adjoint au Maire, absents du Département ce jour.
Avant de passer la parole à nos intervenants :
Michel SORIN et Nicolas TURQUOIS , je tiens à les remercier au nom de l’ACV d’avoir bien voulu accepter notre invitation, et je vais vous faire un bref rappel du but de cette réunion publique citoyenne.Parmi ses différents objectifs, dans le cadre de sa démarche, notre ACV a pour vocation d’organiser des manifestations thématiques sous forme de débat à partir d’enquêtes auprès de la population. En 3 ans d’existence, notre association a organisé 5 conférences-débats :
- en mars 2009 : "le rôle du député européen". Puis en juin de la même année, « l’homéopathie : bases et applications thérapeutiques ».- en février 2010, le thème abordé fut : « quelles énergies pour le 21ème siècle », sujet d’actualité au moment du Grenelle de l’environnement, et qui a eu un vif succès. Puis en juin de la même année, « la phytothérapie et l'aromathérapie.
- En février 2011, le 1er thème abordé fut : le stress.Aujourd’hui 28 mai, nous abordons le thème de l’agriculture, ses enjeux économiques et environnementaux, sujet d’autant plus d’actualité que nos agriculteurs sont confrontés en Poitou-Charentes à une sécheresse que nous n’avons pas connu depuis plusieurs dizaines d’années.L’objectif de cette conférence-débat sur l’agriculture est essentiellement de tenter d’apporter les réponses appropriées aux questions que vous êtes amenées à vous poser, notamment si l’on prend comme exemple la crise alimentaire de 2008.Il semble en effet nécessaire d’investir dans l’agriculture sans négliger ses impacts sur l’environnement et en ayant soin de contribuer au développement économique et social des populations.
Il peut apparaître utile d’analyser les atouts et les contraintes naturels mis à disposition des agriculteurs pour montrer à quel point l’action de l’homme est déterminante.
D’autre part, on ne peut ignorer le rôle des organisations de producteurs dans l’évolution de l’agriculture.
La contribution des agronomes permet de voir en quoi les systèmes de culture et d’élevage mis en œuvre permettent de répondre aux besoins. Par ailleurs, on ne peut occulter les situations de crise qui se multiplient dans les productions agricoles avec les prix qui s’effondrent ! Presque toutes les productions sont touchées par la baisse des prix des fruits du travail de nos agriculteurs.
L’agriculture a des caractéristiques propres qui nécessitent un traitement particulier de ses producteurs, dont les produits sont essentiels à l’alimentation humaine.
Voilà, je m’arrête là ; je ne voudrais pas parler à la place de nos intervenants.
Pour traiter ces questions, l’ACV a fait appel à 2 spécialistes :
- Michel SORIN, ingénieur agronome en Mayenne. Il est également secrétaire national du MRC, en charge de l’agriculture.
- Nicolas TURQUOIS, ingénieur agronome, installé à son compte dans la Vienne en qualité d’agriculteur céréalier (production de semences de légumes). Il est également président départemental du MoDem.
Si vous en êtes d’accord, je vous propose le schéma suivant :
- Chacun fait un exposé liminaire.
- Puis réponses aux questions de la salle.
Conformément l’article 43 et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent
_
Pierre ROUSSEAU
Président de l’ACV
Commentaires