B-REALISATION 2012
Notre association est né officiellement le 21 juin 2008. Nous avons donc 4 année d'existence.
Récapitulation des réalisations conformément aux 3 volets de notre programmeIl s’agit d’un acte citoyen. Il nous paraît utile que les habitants de Vouillé qui ont élu leur Conseil municipal s’intéressent à la vie de leur commune. Cette démarche commence par porter ses fruits.
u Dîner dansant le 12 novembre 2011 à la Gorande, animé par Alain et Gérard. 50 personnes ont participé à la soirée
u Dîner convivial au restaurant « La Petite France » à Migné Auxances le 1er juin 2012.
Dîner dansant le 12 novembre 2011 à la Gorande, animé par Alain et Gérard. 50 personnes ont participé à la soirée le Conseil de Prud’hommes, organisation et procédure, traité par deux spécialistes : Annie ETHUIN, docteur en sciences politiques, conseiller en droit du travail, qui a traité les aspects théoriques et techniques (présentation historique du conseil de Prud’hommes, sa définition, sa composition son élection et son statut, la représentation des parties et le déroulement des procédures), et Daniel BRETON, président de la section activités diverses du conseil de prud’hommes de Poitiers qui a apporté sa connaissance du terrain, précisé que les prud’hommes ne traitent que les litiges individuels et répondu aux nombreuses questions.
Environ 30 personnes présentes malgré le froid. Mr Bertaud, Mr le Maire et notre députée Mme Catherine Coutelle étaient excusés.
u conférence-débat sur le thème : la place des handicapés dans notre société, le 21 avril 2012 salle de la Gorande, en présence d’élus, en particulier : Mr Claude Bertaud, président du Conseil Général, Mr Alain Jordan, maire de Vouillé, Mr Christophe Mériel-Bussy, adjoint au maire. Environ 40 personnes y ont participé.
Pour traiter ce vaste sujet, l’ACV a fait appel à Mr Christian FOURRE, responsable à la MDPH de la Vienne, en charge en particulier des missions d’information, de conciliation ou de médiation.
C’est la loi du 11 février 2005, loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées qui a apporté une nouvelle définition du handicap et impulsé la création d’une MDPH dans chaque département.
Des progrès restent à faire dans le domaine du handicap au travail et de l’accessibilité.
La MDPH de la Vienne compte une quarantaine de salariés (administratifs, médecins spécialistes, assistantes sociales, etc.). Cette équipe traite environ 500 dossiers par mois.
B-4 Tenue d’un stand à la Journée « Associations en fête » à Quinçay le 10 septembre 2011.Notre association avait présenté ses réalisations 2011 et ses projets 2012. Elle a reçu un bon accueil de la part d’environ 80 visiteurs.
Une enquête était soumise afin de recueillir les souhaits des vouglaisiennes et vouglaisiens sur les thèmes à retenir pour de futures conférences-débats. 73 dossiers réponses ont été renseignés
Une synthèse pour retenir les thèmes porteurs a été effectuée lors d'une réunion le 13 octobre 2011. 2 thèmes ont été retenus : le conseil de prud’hommes, le handicap.B-5 Se faire connaître auprès des habitants de la communeu Rédaction de communiqués de presse
u Sur le blog internet : statuts de l’ACV, CR des manifestations, communiqués et billets (89 pages à fin août 2012). http://acv.vefbog.net
2/3 suite
Commentaires